Thérapie psycho-corporelle
et kinésiologie
"Tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime"
Séance individuelle
Je privilégie les suivis afin que nous puissions faire un vrai travail en profondeur
L’accompagnement psycho-corporel c’est utiliser l’intelligence infinie du corps pour prendre conscience de nos blocages et les libérer.
Le corps a une mémoire
En effet, le corps a enregistré au plus profond de nos cellules tout ce que nous avons vécu depuis notre conception (le moment précis où le spermatozoïde et l’ovule de nos parents ont fusionnés). Dès lors, chaque stress, peur, émotion non exprimées (car nous n’avions pas encore la parole, ou que nous n’avons pas su dire) est restée imprimée en nous. Ces mémoires « négatives » vont créer des blocages dans nos circuits (neuronaux, énergétiques et émotionnels) à l’image d’une ligne d’électricité bloquée ou d’un tronc au milieu d’une route — au départ il suffit d’emprunter un autre chemin, de faire un détour, mais petit à petit, à force, on se retrouve extrêmement limité, et il y a de moins en moins d’options disponibles.
Par ailleurs, en plus de notre histoire personnelle, nous arrivons au monde avec dans notre ADN non seulement les traits physiques de nos aïeux (couleur des cheveux, forme du visage, etc) mais aussi avec leurs stress non résolus !
Quels outils ?
Le test musculaire
Le tonus de nos muscles se modifie en fonction de notre niveau de stress. Pour l’expliquer de façon simple et imagée : si quelqu'un vous pousse, les muscles de votre corps auront le réflexe de se contracter pour résister et garder votre équilibre. Si vous vous sentez bien, confiant, vous tiendrez. En revanche si vous êtes stressé et qu'on vous pousse vous perdrez facilement l’équilibre.
Cela se produit de façon plus subtile ne serait-ce qu’à l’évocation d’une source de stress (personne, date, comportement, etc) : les muscles s'affaiblissent nous donnant ainsi une indication précieuse.
Ainsi, comme une véritable boussole, le test nous indique les mémoires inconscientes à l’origine des stress, les déséquilibres que cela engendre, et même comment les libérer !
Les mouvements Apprentissage Pleine Forme
Ces mouvements issus du Brain Gym et retravaillés par l’école Corps Mémoire, permettent la (re)construction de chemins neuronaux défaillants. A la façon d’une rééducation, ces mouvements vont travailler sur 3 grands axes : la concentration, l’organisation et la communication. C’est comme refaire les branchements sur un tableau électrique, afin de retrouver vos capacités de réception, de traitement de l'information et d'expression. Utiles à tout âge, ils sont particulièrement précieux aux enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage.
La roue des méridiens (touch for Health)
Cette technique vise à rééquilibrer les méridiens et les organes (sur les mêmes bases que la médecine chinoise) afin de retrouver une énergie harmonieuse, qui circule dans tout votre corps.
On teste 14 (ou 48) muscles du corps et on rééquilibre selon les besoins avec des points de pressions.
Les mouvements archaïques rythmiques
Lors de son développement in utero, le foetus est en mouvement permanent. D’abord grâce aux mouvements de sa mère qui bouge puis dès qu’il en aura trouvé l’énergie par lui même, en poussant sur ses pieds, en roulant etc. C’est grâce à ces mouvements que les circuits neuronaux se construisent, et que les réseaux se myélinisent pour conduire à une bonne connexion des différentes zones du cerveau. Seulement, lorsqu’un stress est ressenti par la mère, le foetus se fige. Le processus de connexion des circuits est donc interrompu, ou partiellement effectué, cela crée des bugs. La bonne nouvelle, c’est que là encore, vous pouvez rééduquer votre cerveau grâce aux mouvements archaïques rythmiques afin de rétablir ou d'établir les connexions qui n'ont pas pu se faire en vie foetale.
Ainsi que d’autres outils parmis lesquels : les 5 blessures de Lise Bourbeau, les fleurs de Bach, les comportements face à la douleur, le baromètre des comportements, les chakras...